photo Concert des Noëlies : Les Couleurs de l'âme

Concert des Noëlies : Les Couleurs de l'âme

Concert, Musique

Muttersholtz 67600

Le 13/12/2024

L'ARROM a le grand plaisir d'accueillir les Noëlies avec le concert Les couleurs de l'âme. Un concert coloré de spiritualité et de mysticisme au son des musiques sacrées composées par les génies du baroque habités par la foi. De toute temps, les fidèles ont chanté des cantiques dans les églises et les compositeurs, tel Jean-Sébastien Bach ou Georg Friedrich Haendel ont fait résonner les plus vieilles voûtes d'Europe de leurs musiques d'action de grâce.  Dans ce programme, un dialogue s'installe entre la voix de l'âme (Hélène Le Corre), celle du Christ au son de l'orgue (Frédéric Desenclos) et celle du violon (Patrick Cohën-Akenine) qui symbolise l'éternelle félicité. Les arias se succèdent pour appeler à la libération de l'âme face aux tourments de la vie, à l'expression de la douleur devant la mort du Christ et à la joie confiante envers le Seigneur. Grâce à l'intensité de cette musique, l'assemblée s'élève vers une divine béatitude libérattrice.

photo Concert d'orgue

Concert d'orgue

Chorale - Chant, Musique, Concert

Saverne 67700

Le 27/06/2021

Elève au conservatoire de Strasbourg, Nicolas Kilhoffer proposera un récital qui s’articulera autour de compositions de Johannes Brahms, César Franck, Gabriel Pierné, Jehan Alain et des pièces majeures de Jean-Sébastien Bach : la deuxième Sonate en trio BWV 526, le Prélude et Fugue en sol majeur BWV 541 et la Sinfonia de la cantate BWV 29 (transcrite par Marcel Dupré), ainsi que des improvisations aux orgues Walcker de l’église protestante de Saverne.

photo Récital d'orgue

Récital d'orgue

Chorale - Chant, Musique classique

Wissembourg 67160

Le 27/06/2021

Après un long silence, l’orgue Thomas de Wissembourg retrouve sa voix, à l’occasion de son 6ième anniversaire, sous les doigts de l’organiste de renommé Louis-Noël Bestion de Camboulas. Au programme l’ouverture en Do Majeur de Wolfgang Amadeus Mozart qui mènera vers des fugues et fantaisies du même compositeur, mais aussi de Johann Pachelbel, Joseph Haydn et l’incontournable Jean Sébastien Bach.

photo Minimalisme

Minimalisme

Manifestation culturelle

Strasbourg 67008

Le 26/01/2022

Qu’est-ce qu’une fugue, sinon la déclinaison à l’envi d’une cellule de quelques notes ? Ce « sujet » suit un chemin élaboré, conduit l’oreille dans un discours à plusieurs voix. L’Art de la fugue, ultime expression de Bach, est un chef-d’œuvre du genre. Par la suite, toute composition se doit d’avoir son moment fugué, preuve que son auteur maîtrise l’art de la composition. Beethoven magnifie cette référence au passé dans la Grande fugue pour quatuor à cordes, grandiose dans sa forme et d’une grande puissance expressive. À partir du milieu du XXe siècle, certains Américains basent aussi leur langage sur l’exploitation d’une cellule minimum, mais d’une tout autre manière. Alors que les maîtres du passé privilégiaient la « musique pure », eux s’inscrivent dans un schéma narratif. Philip Glass compose le Quatuor n°3 pour habiller un film sur le romancier Mishima. Plein 10€ | Jeunes 6 € Programme Jean-Sébastien BachExtrait de l’Art de la fugue Philip GlassQuatuor à cordes n°3 « Mishima » Ludwig van BeethovenGrande fugue pour quatuor à cordes en si bémol majeur Steve ReichDifferent Trains pour quatuor à cordes et bande magnétique

photo Escapade baroque

Escapade baroque

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Du 24/03/2022 au 25/03/2022

Fondateur et directeur artistique de l’Amsterdam Baroque Orchestra, Ton Koopman explore dans ce concert un répertoire dont il est un spécialiste mondialement reconnu. S’y rencontrent deux compositeurs qui vécurent à la même période. Les harmonies divines de Jean-Sébastien Bach répondent ainsi au brio visionnaire de Jean-Féry Rebel (dont Le Cahos est divisé en sept parties évoquant les sept jours de la Création). Après cette incursion dans l’Europe baroque, le chef néerlandais passe à l’âge classique avec la célèbre Symphonie n°98 de Haydn. Appartenant au groupe des douze « symphonies londoniennes », cette page peut être considérée comme un requiem pour Mozart, dont la disparition, le 5 décembre 1791, avait profondément affecté son auteur.Consulter le programme de salle En partenariat avec France 3 AlsaceCONFERENCE D'AVANT-CONCERTJEUDI 24 ET VENDREDI 25 MARS 19H - SALLE MARIE JAËLL, ENTREE ERASMEVOUS AVEZ DIT « MUSIQUE PURE » ? AUX ORIGINES D’UNE RÉVOLUTIONCYRIL PALLAUDToutes les œuvres au programme du concert « Escapade baroque » ont une caractéristique commune : elles sont avant-gardistes pour leur époque. Dépourvues d’argument littéraire, elles se concentrent sur l’expression[...]

photo Concert de Noël : récital d'orgue

Concert de Noël : récital d'orgue

Concert, Chorale - Chant, Musique, Fête

Ranrupt 67420

Le 05/12/2021

Les orgues Kriess (1900) de l’église Saint-Vincent de Ranrupt, restaurés en 2016, seront mis en valeur lors d’un concert donné par le jeune organiste Nicolas Kilhoffer, dans le cadre du Marché de Noël. Au programme : pièces des compositeurs baroques Louis-Claude Daquin, Jean-Sébastien Bach (Chorals Schübler, Préludes et Fugues) et Antonio Vivaldi (Concerti) ainsi que des pages des compositeurs romantiques Johannes Brahms et Léon Boëllmann (Suite Gothique). Une partie du concert sera consacrée à l’improvisation, discipline propre à l’orgue, sur des thèmes de Noël.

photo Concert de Noël

Concert de Noël

Chorale - Chant, Concert, Musique

Bouxwiller 67330

Le 18/12/2021

Le programme est conçu comme un cheminement, une marche vers la lumière. L'hymne "Veni redemptor gentium" puis le choral "Nun komm der Heiden Heiland" évoquent ce cheminement et ont inspiré nombre de compositeurs à travers les âges jusqu'à nos jours. Les œuvres de Praetorius, Scheidt et Bruhns sont des standards pour les organistes alors que les deux pièces contemporaines de Christophe Marchand et Jean-Luc Iffrig proposent un autre regard sur cette mélodie. Le programme aboutit à la lumière des Variations canoniques de Jean Sébastien Bach sur le choral "Vom Himmel hoch da komm ich her", un sommet de l'art polyphonique consacré à l'orgue à l'instar de l'Art de la Fugue.